Christophe Loupy Metantropo Auteur scénariste |
|
Accueil |
|
Bio/Biblio |
|
Livres |
|
Scénarios |
|
Interventions |
SOMMAIRE |
|
Commander le livre |
Introduction 1. UNE PASSION : RACONTER DES HISTOIRES Des débuts difficiles J’étais nul en orthographe, mais animé d’une passion pour raconter Je n’ai jamais eu une imagination débordante, et pourtant... Une bonne histoire, c’est 90 % d’observation, de logique et de raisonnement Vaincre le syndrome de la page blanche ? Une compétence à la portée de tous 2. MES SECRETS D’ÉCRITURE Mes petits trucs d’auteurs - Écrire un album ou un récit de première lecture Écrire sa première histoire courte Écrire un autre type d’histoire, le texte de randonnée Un outil très intéressant, la fausse piste - Écrire un roman Écrire des histoires plus longues Écrire en utilisant les techniques scénaristiques du cinéma D’autres astuces narratives - Comment adapter son texte à l'âge du lecteur Le sujet Le calibrage Le niveau de lecture - Comment créer des personnages fascinants Un travail de recherche Un travail de réflexion Nourrir les paradoxes Émotions et valeurs L’interaction entre les personnages Alliés ou ennemis ? 3. LES CLÉS POUR ÊTRE ÉDITÉ - Comment présenter son travail La maquette d’un album (texte et illustrations) La maquette d’un album (texte seul) Le manuscrit d’un roman |
- Trouver le bon éditeur Trouver un éditeur Créer d’abord son texte et chercher l’éditeur ensuite Trouver une nouvelle collection chez un éditeur et écrire pour celle-ci 4. TRAVAILLER COMME UN PRO - Organiser sa communication avec les éditeurs Organiser l’administratif Soigner le relationnel Protéger ses productions - Signer son premier contrat Savoir lire un contrat Qu’est-ce qu’un contrat d’édition ? Négocier mes droits d’auteur Et mon à-valoir ? Quelles obligations pour l’éditeur ? Quels droits cède-t-on ? Le contrat de cession de droits d’adaptation audiovisuelle - Mieux connaître sa maison d’édition Des tâches, des services Le service éditorial Le service droits d’auteur Le service communication Le service marketing Le service commercial Le service fabrication Le service international 5. EN GUISE DE CONCLUSION... - Les 10 grands bonheurs de l’auteur 1er bonheur : quand vous signez votre premier contrat 2e bonheur : quand vous découvrez votre livre réalisé 3e bonheur : quand vous dédicacez vos livres 4e bonheur : quand vous êtes invité par un média 5e bonheur : quand vous êtes invité sur un salon du livre 6e bonheur : quand un éditeur vous passe commande 7e bonheur : quand un de vos livres est traduit 8e bonheur : quand un de vos livres reçoit un Prix littéraire 9e bonheur : quand vous êtes invité dans un pays étranger 10e bonheur : quand vous (vous) faites plaisir avec l’argent que vous gagnez |